Membre
Password

Groupe de danses et musiques traditionnelles

Un peu d'histoire

La première photo en 1947 La sautiere en 1999

Cette association de loi 1901, créée en 1946 par un groupe d'enseignants est affiliée à la Ligue de l'Enseignement (F.O.L - Fédération des Oeuvres Laïques) et se nomme le Cercle de l'Enseignement. En 1970, elle prend le nom des Goublins , faisant référence aux petits êtres malicieux hantant fermes et campagnes.

Le groupe développe des activités folkloriques au sens noble du terme, reproduisant les chants des travaux et veillées, ainsi que les danses et les scènes quotidiennes de nos aïeux - plus souvent en petites coiffes et sabots qu'en grandes coiffes et chaussures de cuir.

Nous nous réclamons "d'arts et traditions populaires" car nous n'interprétons que des airs de tradition orale, écrits nulle part, si ce n'est dans la mémoire des gens. Nous avons d'ailleurs fait un énorme travail de collectage dans nos campagnes et avons retransmis tout ce savoir au musée des Arts et Traditions Populaires de Caen en Basse-Normandie.

Différents spectacles ont été créés dans des lieux privilégiés (fermes, manoirs) et ont laissé des souvenirs mémorables. Mais nous nous sommes aussi adaptés à la demande d'animations, Feux de St Jean, fêtes d'écoles, repas d'associations et mariages.

Pour cela le groupe a dû élargir son répertoire musical afin de varier l'animation et, ainsi, entraîner le public dans la danse.

D'autre part, nous nous attachons à rester en contact avec le mouvement folk français en organisant régulièrement des animations telles que bals, des concerts ou encore des stages de danses faisant venir des groupes de musique d'autres régions et pays (Contredanses en 1990, Bourrées en 1996, Québécoises en 1997, Bretonnes en 1998, Irlandaises en 2000 et2006, Cajun en 2001, Roumaines en 2002, Appalaches en 2003, Italiennes en 2004, et Galloises en 2005, Flandres en 2007 et Poitou en 2008).
Revivez ces animations dans notre gallerie Photos.

L'arracheu' d' dents Le Lavoir Bal de l'île de Tatihou en 2003